Aide de la calculatrice
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Fonctionnalités
La calculatrice fournie par La boite à outils 3DS permet d'effectuer les 4 opérations de base (additions, soustractions, multiplications, divisions), d'utiliser des parenthèses (pour les priorités opératoires), de calculer la racine carrée
d'un nombre, de calculer la puissance d'un nombre, d'utiliser le nombre Pi, de calculer l'inverse d'un nombre, de calculer le sinus, l'arc sinus, le cosinus, l'arc cosinus, la tangente et l'arc tangente, ainsi que d'autres choses... De
nouvelles fonctionnalités seront ajoutés prochainement.
Toutes les opérations sont effectués sur le champ de l'écran du haut.
Vous pouvez faire défiler le contenu du champ de la calculatrice avec les flèches droite et gauche de la croix directionnelle de votre console, ou en appuyant sur les flèches qui s'affichent sur l'écran du bas.
Boutons
Page 1
- Chiffres de 0 à 9 : insérer un chiffre
- + : effectuer une addition
- - : effectuer une soustraction
- ÷ : effectuer une division
- x : effectuer une multiplication
- ( ou ) : insérer des parenthèses
- ← : effacer le dernier caractère entré
- X : effacer tous les caractères
- , : insérer une virgule
- √ : calculer la racine carrée du nombre actuellement affiché à l'écran du haut
- ^ : calculer la puissance d'un nombre
- π : insérer le nombre Pi
- 1/x : calculer l'inverse d'un nombre
- P.(numéro de la page) : Change la page des boutons de la calculatrice, ce qui permet d'avoir accès à d'autres boutons.
Page 2
- cos, sin, tan : insérer les fonctions trigonométriques respectives : cosinus, sinus, tangente. (N'oubliez pas de mettre une parenthèse à la fin de l'expression, sinon ça ne fonctionnera pas). Unité utilisée : degrés.
- acos, asin, atan : insérer les fonctions trigonométriques respectives : arc cosinus, arc sinus, arc tangente. (N'oubliez pas de mettre une parenthèse à la fin de l'expression, sinon ça ne fonctionnera pas). Unité utilisée : degrés.
- abs : calcule la valeur absolue d'un nombre réel.
- rand : retourne un nombre réel aléatoire compris entre 0 et 1.
- round : retourne l'arrondi (nombre entier) du réel passé en paramètre.
Erreurs
La calculatrice vérifie si des erreurs ont été commises lors du calcul et vous en avertis. Voici la liste des messages d'erreurs pouvant être affichés :
- Erreur de syntaxe : affiché si vous avez mal écrit votre calcul. Exemple : écrire 3** vous affichera normalement cette erreur. Bizarrement, cette erreur ne s'affiche pratiquement jamais sur Nintendo 3DS mais s'affiche
sur un ordinateur...
- Erreur : indéfini : affiché si vous avez commis une erreur lors de l'écriture de votre calcul. Exemple : cliquer sur rand() puis effacer la dernière parenthèse vous affichera cette erreur. Cette erreur a lieu notamment
si vous écrivez mal une fonction (par exemple, si vous avez oublié de mettre une parenthèse ")" à la fin de la fonction), mais peut s'afficher dans d'autres cas.
- Erreur : nombre invalide : a lieu si vous avez entré un mauvais nombre dans une fonction ou si vous entrez des lettres. Exemple : entrer arccosd(33333) vous affichera cette erreur. Cela a lieu dans ce cas parce que l'arc
cosinus n'est calculable que pour un nombre compris entre -1 et 1.
- Infinity : il ne s'agit pas vraiment d'un message d'erreur, mais Infinity peut être affiché dans le cas d'une divison par zéro.
- Erreur ou Erreur inconnue : affiché si une erreur inconnue est survenue. Dans ce cas, la calculatrice n'a pas reconnu le code de l'erreur retourné lors du calcul, donc elle affiche ce code d'erreur en
dernier recours.
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